Le kalanoro, un lutin de forêt venu de Madagascar

Le Kalanoro est un lutin des forêts. À Madagascar, une forêt a été nommée après lui : Ambakalanoro ou “la forêt des lutins”. Les légendes vont bon train concernant ce petit être pas très grand avec trois orteils à chaque pied et quatre doigts à chaque main. Recouvert de cheveux, il a la silhouette d’un humain et les Betsileo pensent qu’il serait leur ancêtre.

L’anecdote pour briller dans les dîners en ville 

Le kalanoro ressemble étrangement à un lutin alsacien. A tel point qu'une statue de lutin acheté sur un marché en Alsace par Olivier Behra a surpris les malgaches qui l'ont immédiatement reconnu. À Sumatra, en Indonésie, des créatures très similaires ont été décrites. 

Cette ressemblance montre que les légendes, même si elles viennent de pays très éloignés, ont souvent des similitudes singulières. 

L’origine du kalanoro

Selon les légendes et les croyances, le kalanoro serait à la fois humanoïde mais aussi proche des lémuriens qui habitent l’île, d’autant plus que certaines espèces aujourd’hui disparues auraient été aussi grandes que les gorilles. Il faut dire que Madagascar regorge de forêts primaires denses dans lesquelles de nouvelles espèces sont encore découvertes aujourd’hui. Pour résumer, le kalanoro mesure moins d’un mètre, est recouverte par ses cheveux, a de longs ongles qui ressemblent à des griffes, des yeux rouges brillants et les pieds à l’envers pour tromper ses poursuivant lorsqu’il s’enfuit.

Un être magique

Selon les récits, le kalanoro est une croisement entre le bon génie de la lampe et un Gremlin facétieux. S’il est télépathique, il peut également exaucer des vœux, mais uniquement selon ses conditions. C’est à son maître de décider si ses ambitions en valent la peine ou non. 

À Madagascar, les légendes ont parfois la vie dure, et aujourd’hui encore lorsqu’une personne réussit, on peut entendre qu’elle élève un kalanoro. Une relation qui reste très secrète puisque le kalanoro ne peut être vu par autre que son maître.

Mode de vie

Au “naturel”, le kalanoro vit dans les forêts humides où ils se cachent dans des caves durant la journée, ne sortant qu’à la nuit. Il se nourrit de viande crue, de légumes et de grain. Cependant, il serait aussi friand de miel et de lait qu’il volerait dans les demeures malgaches (vous savez quoi lui offrir si vous en croisez un). 

Timide ou précautionneux, le kalanoro se tient généralement à bonne distance des humains et leur est invisible. Unique exception : lorsque ses doigts ou ses orteils sont coincés sous des pierres. 

Attention au kalanoro !

Il est raconté que le kalanoro enlève les enfants. Parfois, c’est pour les sauver de leurs parents qui les maltraitent En d’autres occasions, c’est pour les échanger contre une rançon sous forme de nourriture. Il est donc bien utile pour effrayer les enfants et les faire rentrer à la maison. 

La présentation du lutin alsacien aux malgaches

Lorsqu’Olivier a rapporté un lutin des forêts d’Alsace, il a suscité la surprise des malgaches tant cette statue ressemble comme deux gouttes d’eau au kalanoro.

Dès lors, ils l’ont adopté et en ont fait le chef des kalanoro d’Ambakalanoro.

Le futur avec Tanah Merah