Thème 1, Chapitre 1
En cours

L’anomalie française (On chauffe plus vite)

8 juin 2026

On a souvent l’impression que le changement climatique est un problème “mondial” qui frappe surtout les pôles ou les pays du Sud. Spoiler : la France n’est pas sous un dôme protecteur. Pire, notre géographie nous place en première ligne. Petit tour d’horizon de l’exception thermique française.

Quelques chiffres : 

+20% : la France se réchauffe 20% plus vite que la moyenne mondiale
+1,7°C : c'est le réchauffement moyen DÉJÀ atteint en France aujourd'hui par rapport à l'ère préindustrielle
- 62 % : La baisse massive de l'enneigement en moyenne montagne depuis les années 1970.

Les idées reçues

Il fera juste un peu plus beau et chaud au printemps.

Faux

Le réchauffement n'est pas linéaire. Il dérègle le cycle de l'eau, ce qui provoque des sécheresses extrêmes l'été, mais aussi des inondations beaucoup plus violentes l'hiver.

La France est un petit pays, ça ne sert à rien d'agir.

Dangereux

Le climat est global, mais l'adaptation est ultra-locale. Ce n'est pas parce qu'on émet peu de CO2 à l'échelle mondiale qu'on ne subira pas 100% des conséquences chez nous.

Dans le détail

Pourquoi chauffe-t-on plus vite en France ? C’est une histoire de géographie. Les continents se réchauffent plus vite que les océans (qui agissent comme d’immenses amortisseurs de chaleur). La France subit de plein fouet cet “effet continental”. De plus, la fonte accélérée de nos surfaces blanches (neiges et glaciers) supprime un miroir naturel qui renvoyait les rayons du soleil vers l’espace, ce qui accélère encore la montée du thermomètre.

Pour aller plus loin

Logo
Greenpowerment Installez l'application pour un accès rapide et hors-ligne.